Améliorer l’ergonomie des postes de travail en production industrielle est un enjeu majeur pour la qualité de vie au travail (QVT) des salariés et la compétitivité de l’entreprise.
Des solutions technologiques innovantes permettent de concilier ces deux ambitions.

L’assistance électrique permet d’agir au cœur des processus de production en améliorant l’ergonomie des postes de travail et en facilitant le déplacement de charges réduisant ainsi les contraintes physiques des opérateurs.

Quelles solutions apporte l’assistance électrique pour relever ces deux défis sans faire de compromis ?

Le cercle vertueux d’une bonne qualité de vie au travail

Les enjeux de la réduction de l’absentéisme

L’absentéisme remet en cause l’organisation même des équipes. Pour préserver la continuité de l’activité et maintenir la productivité, l’entreprise peut demander aux équipes incomplètes d’effectuer les tâches des opérateurs absents. Cette solution entraîne une surcharge de travail et peut provoquer une démotivation, un stress voire un burn-out.

La désorganisation et le coût de l’absentéisme nuisent à la productivité de l’entreprise.

La qualité de vie au travail est un levier de compétitivité

La QVT permet de mieux mobiliser le potentiel des salariés et d’optimiser l’organisation.

Certes améliorer la qualité de vie au travail des salariés relève d’une démarche globale (organisation des tâches au sein des équipes, gestion des cadences et des plannings…), cependant réduire la pénibilité des tâches est un levier essentiel pour prévenir et soulager les douleurs du corps et créer de meilleures conditions de travail.
L’usure professionnelle due aux douleurs, aux cadences peut être allégée grâce à l’assistance électrique qui prend le relais des efforts humains.
Une organisation stable et des équipements sûrs permettent une meilleure gestion et exécution des tâches.
D’ailleurs, il est démontré* que les entreprises qui investissent le plus dans la prévention de la santé et la sécurité de leurs employés sont les plus performantes.

La qualité de vie au travail : facteur d’attractivité

Aussi les recrutements sont facilités. Les candidats sont plus enclins à s’engager s’ils savent que l’entreprise met en œuvre des solutions pour protéger la santé des salariés. Moins de stress, plus de motivation, plus d’investissement rendent plus attractive une entreprise.

L’assistance électrique, les solutions pour améliorer l’ergonomie des postes de travail

En concertation avec tous les acteurs de la production, identifier les gestes et les postures sources des troubles musculo-squelettiques (TMS) est une étape cruciale pour engager les changements.

L’assistance électrique apporte une aide pour soulever, baisser, déplacer des pièces lourdes. Vérins, colonnes, roues motrices ou autonomes, les solutions s’adaptent aux besoins et les domaines d’application sont nombreux.

Solutions pour abaisser et soulever des pièces lourdes

Les vérins Easy-E-Line de Bansbach et les colonnes électriques guidées accompagnent le mouvement des pièces mobiles et permettent de positionner les équipements à la hauteur idéale pour réduire les tensions sur le corps des opérateurs pendant le travail. Ils facilitent l’automatisation, optimisent les tâches, fiabilisent les équipements, sécurisent les actions et protègent ainsi les utilisateurs.


Les vérins à mouvement linéaire. Une solution qui s’applique à tous les domaines et à tous les équipements industriels tels que des plateformes (logistique, conditionnement, lève-personne), des plans roulants (dans le médical pour les fauteuils, les lits et les tables réglables) qui doivent être actionnés de manière linéaire.
Ils permettent également d’écarter et de resserrer des pièces sans effort.

Haute précision et haute performance. Les vérins sont personnalisables selon de nombreuses combinaisons possibles. Ils s’adaptent aux équipements à actionner,  s’intègrent rapidement et facilement. Ils peuvent être conçus selon une variété de matériaux (acier, aluminium, inox) et de taille en fonction de la capacité de charge, de la vitesse et de l’amplitude d’extension.
Les moteurs haute performance sont intégrés au corps du vérin, ce qui les rend très compacts. Ils sont pilotés par un système de commande avec ou sans fil dont les logiciels de configuration sont très simples d’utilisation et gratuits. 2 à 4 vérins peuvent être synchronisés.

Les colonnes élévatrices électriques. Comme les vérins, elles permettent aussi de varier la hauteur des tables de travail (usinage, soudage, conditionnement, paillasses de laboratoires, bureaux).
En levant verticalement les pièces lourdes, les colonnes les mettent à la bonne hauteur pour éviter à l’opérateur de produire un effort trop intense.

Les mouvements sont précis grâce à un capteur de fin de course. La force de maintien de 1200 N à 2000 N, la force de dynamique en poussée de 800 N à 2000 N et sa course allant de 400 mm à 630 mm permettent d’actionner de manière sécurisée et fluide les plateformes portant des poids.

Solutions pour tirer et pousser facilement des engins roulants

Les roues électriques autonomes d’ez-Wheel intègrent moteurs et batterie. Elles permettent aux opérateurs de tracter et pousser aisément les équipements transportant des charges et des personnes.
Adaptables à tous les types de châssis, elles déplacent jusqu’à 1000 kg de charge notamment pour les séries 150 ou 300.
Entièrement programmables, l’opérateur, pour déplacer son chariot chargé, peut configurer la vitesse maximale (jusqu’à 6 km/h) ou une utilisation en roue libre ou freinée que le terrain soit plat ou en pente.
Deux roues jumelées permettent de sécuriser et d’augmenter le poids de la charge à déplacer.

Les roues motrices SWD® (Safety Wheel Drive) intégrant également le moteur sont programmables et possèdent les mêmes fonctions que les roues autonomes. Elles sont conçues pour équiper la robotique mobile et les véhicules mobiles AGV et AMR.
Elles déplacent jusqu’à 1500 kg et portent 700 kg maximum de charge en totale autonomie

grâce à l’intégration de son système de pilotage, son dispositif informatique embarqué et ses entrées safety pour le raccordement des capteurs de sécurité protégeant les opérateurs.

En modernisant ses outils de production avec l’assistance électrique, les conditions de travail sont améliorées et la santé des employés est préservée. Elle permet aussi d’agir à d’autres niveaux tels que l’optimisation des flux, une meilleure performance, la féminisation de certains postes, la valorisation des tâches, le maintien des séniors dans l’entreprise ou sa réputation.
Si vous souhaitez moderniser vos processus de production, les experts de BIBUS France vous conseillent. N’hésitez pas à nous contacter.

*https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publications/conditions-de-travail-prevention-et-performance-economique-et-financiere-des-119536