La société française ez-Wheel a développé une gamme SWD® dont fait partie la roue motrice sécuritaire SWD® 150.

Elle permet de motoriser tout type d’équipement pour le rendre roulant et autonome. Elle s’y adapte facilement et rapidement grâce à l’intégration optimale du moteur, des batteries et de l’électronique au sein du moyeu. Elle offre une alternative aux robots mobiles et permet de concevoir et personnaliser des outils de production adaptés aux besoins et à la capacité d’évolution de l’installation de l’entreprise.

Découvrez pourquoi les roues sécuritaires d’ez-Wheel permettent de personnaliser vos outils de production au plus près de vos besoins.

Motoriser et automatiser ses outils de production grâce à la roue motrice sécuritaire SWD®150 : les cinq avantages

La roue motrice sécuritaire SWD® 150 est conçue pour AGV (Automatic Guided Vehicle) et AMR (Autonomous Mobile Robots). Elle intègre un moteur avec des fonctions de traction électrique, une batterie rechargeable pour l’autonomie, des ports de connexion, un micro PC pour exécuter les consignes, un encodeur de sécurité et l’interface CANopen pour contrôler et garantir la sécurité des mouvements.

Conçue pour faire disparaître les efforts de poussée et la manutention au cœur des processus de production, elle permet d’optimiser les performances logistiques en facilitant tous les déplacements de charges. La motorisation très compacte permet d’équiper facilement des plateformes quelles que soient leur taille ou leur forme.

• Personnaliser vos équipements selon vos besoins

Grâce aux roues motrices autonomes sécuritaires SWD®, l’entreprise peut personnaliser ses outils de production pour qu’ils soient adaptés au processus de production, aux flux et à la taille de l’installation. Plusieurs roues peuvent s’ajouter et être synchronisées à un même équipement roulant. L’enveloppe et le moyeu de la roue sont en fonte renforcée afin de supporter 700 kg, elle peut ainsi déplacer jusqu’à 1500 kg de charges, absorber les chocs et les vibrations sur sol plat et supporter des températures de 0 à 40°C.

• Pas de remplacement mais de l’optimisation

Intégrer des robots mobiles peut nécessiter l’acquisition de plateforme adaptée à la taille des robots. Or, s’équiper de roues évite de remplacer la flotte des équipements de l’entreprise, il s’agit d’optimiser celle existante pour qu’elle réponde de manière plus adaptée aux process et à la circulation des opérateurs propres au lieu de travail.

• Moderniser ses processus de production à un coût accessible

Ajouter une ou plusieurs roues motrices SWD® à un équipement roulant permet d’automatiser et de moderniser ses outils de production à un coût inférieur à celui d’un robot mobile. La roue motrice sécuritaire est un outil pour les TPE, PME et ETI pour augmenter leur flux de production et réussir leur transformation sans investissement conséquent qui pourrait mettre à mal leur trésorerie. Les conditions d’utilisation et la facilité de la mise en œuvre de la roue lui permettent de s’intégrer à de nombreux domaines de la logistique au paramédical en passant par les salles blanches.

• Réduire la pénibilité et faciliter le transport de charges lourdes

Les roues motorisées permettent de tracter des chariots ou des bases roulantes transportant tout type de charge. Que ce soit pour déplacer des objets ou des matériaux, les roues sécuritaires d’ez-Wheel permettent aux opérateurs de faire disparaître leurs efforts physiques de traction et ainsi les TMS (troubles musculo-squelettiques).

Tous les éléments de transport de l’entrepôt peuvent être appareillés d’une roue.

De plus, en associant une ou plusieurs roues à un motoréducteur SWD® Core, à une même plateforme, on obtient un équipement multiaxe capable de déplacer plusieurs tonnes.

• Garantir la sécurité des opérateurs et le déplacement des charges

Un dispositif informatique est totalement intégré à la roue motrice sécuritaire pour permettre aux éléments de transport équipés d’être déplacés en toute sécurité et de manière autonome dans leur environnement en présence d’opérateurs. Afin d’accélérer le développement de votre solution, les roues et motoréducteurs de la gamme SWD® sont compatibles nativement open source ROS et ROS2. Les fonctions de sécurité certifiées SIL2/PLd (SDI-SLS-SBC) et SIL3/PLe (STO) sont assurées par un encodeur de sécurité (CiA/DS 304) et par l’interface CANopen Safety (CiA/DS 301) qui permet de contrôler le moteur et d’anticiper les risques. De plus, selon les besoins, il est possible d’ajouter une sécurité comme éviter des obstacles ou freiner en urgence, en connectant directement des capteurs de niveau SIL2/PLd à la roue. Les principaux scanners lasers disponibles sur le marché sont notamment compatibles.

Grâce à la roue motrice sécuritaire SWD®150, un simple chariot devient un véhicule mobile autonome. Cette solution est facile à mettre en place et applicable à tous les domaines où le transport de charges est une étape de production. Elle donne aux TPE, PME et aux ETI françaises l’opportunité d’améliorer les conditions de travail des opérateurs, d’augmenter les flux et ainsi de mieux répondre à la demande et de devenir plus compétitive.

Besoin de moderniser vos outils ? BIBUS France et ses experts vous accompagnent dans votre projet.