Transformer une ligne de transfert

roues-electriques-scania-bibus-france

Comment faire évoluer des méthodes de production
grâce à l'assistance électrique et aux roues électriques ?

Découvrez comment le célèbre fabriquant de poids lourds SCANIA a fait évoluer ses méthodes de production grâce à l’introduction d’une solution 100% électrique composée de roues électriques.

Sûres, propres, et silencieuses, les roues ez-Wheel de la série 300 ont su convaincre l’ingénieur process au sein de SCANIA Production Angers, Pierre Gelineau, par leur facilité d’intégration et leur stabilité. Elles ont transformé une ligne de transfert et il nous raconte comment.

Anticiper et prévenir des risques de TMS (troubles musculosquelettiques)

Les roues électriques sont venues équiper les chariots qui transportent jusqu’à 2 tonnes de charge. Les manœuvres de poussées demandaient beaucoup d’efforts aux opérateurs et risquaient d’impacter durablement leur santé.

De cette manière, les roues procurent plus d’ergonomie aux postes de travail et préviennent des risques de TMS (troubles musculosquelettiques) responsables de nombreuses maladies professionnelles.

Favoriser la mixité des postes de travail

Les lourdes contraintes physiques d’un tel type de poste ont été supprimées ce qui a permis d’embaucher plus de femmes sur les lignes de production. Favoriser l’accès à l’emploi pour tous, c’est un des défis relevés par la société suédoise.

Optimiser les flux grâce aux roues électriques

Une chaîne de production génère de nombreux échanges qu’il est opportun de fluidifier pour gagner en flexibilité tout en favorisant une productivité croissante. Les roues électriques permettent de faciliter le passage entre deux process, et de maintenir des cadences soutenues.

BIBUS France et son partenaire ez-Wheel vous invitent à découvrir l’utilité de l’assistance électrique au sein de la chaîne de production à travers l’exemple de la société SCANIA.

VU SUR NOS RÉSEAUX SOCIAUX ►