C’est un constat sans appel, la transition énergétique fait évoluer les mœurs : les engins off-road suivent la tendance du marché de l’automobile et intègrent l’électrification avec 10 ans de décalage.
Fournisseur de solutions industrielles depuis plus de 60 ans, BIBUS France propose des solutions clé en main pour l’électrification de véhicules telles que des moteurs de traction électrique permettant d’augmenter les performances des véhicules hors-route.

BIBUS France et I&W : un partenariat exclusif au service des besoins en électrification d’engins hors-route

Depuis 2021, BIBUS France s’est vue confier la distribution des solutions I&W sur le territoire français. Toutes deux ont conclu un partenariat exclusif basé sur la transparence et la loyauté.
I&W Engineering AG est une entreprise suisse créée en 2015, située au bord du lac de Zurich. Elle est spécialisée dans la conception, le développement et la production de moteurs d’entraînement électrique.

BIBUS France assure l’assistance technique depuis la détermination de la solution optimale jusqu’à la mise en service du véhicule. Société d’Engineering, nous avons à cœur d’accompagner nos clients sur la voie du succès et leur procurer une expérience personnalisée. Les solutions sur mesure d’I&W viennent ainsi en cohérence avec cette proposition de valeur.
Notre offre packagée comprend l’ensemble du système : moteur électrique, onduleur, batterie haute tension, chargeur embarqué ou stationnaire, convertisseur DC-DC, contrôleur véhicule ou automate, Joystick ou manette de contrôle et écrans.
Cette offre s’adresse aux constructeurs de véhicules hors route, à fort couple, à faible vitesse et qui recherchent un accompagnement sur des solutions hors des standards du marché.

Les applications visées par I&W sont principalement celles équipées de moteurs hydrauliques.

Aujourd’hui, l’architecture et le fonctionnement des engins à entraînement hydraulique sont les suivants : un moteur thermique (diesel) entraîne une pompe hydraulique ; cette pompe alimente en huile les différents actionneurs du véhicule : moteurs roues hydrauliques ou vérins, entre autres.

Les moteurs I&W s’intègrent en lieu et place des moteurs roues hydrauliques, et ce, au stade de développement du projet des véhicules ou pour l’électrification de véhicules existants (retrofit).

Deux tendances émergentes : l’électrification totale ou l’hybridation

Comment procède-t-on pour électrifier totalement la traction d’un véhicule ?

Cela nécessite de remplacer les moteurs roues hydrauliques par les moteurs roues électriques.
Si l’application nécessite de garder un circuit hydraulique pour alimenter des vérins par exemple, il est possible de les alimenter par un moteur électrique entraînant une pompe hydraulique.
Les tailles du moteur et de la pompe sont considérablement réduites par rapport au véhicule initial car il n’y a plus à alimenter en huile les moteurs de traction.

Comment procède-t-on lors de l’hybridation d’un véhicule ?

Dans certains cas, il est possible de garder tout le système hydraulique en place et de ne remplacer que le moteur thermique par un moteur électrique et une batterie. Dans ce cas, I&W propose une gamme de moteurs sans réducteur compatibles avec un grand nombre de pompes. Cela permet de réduire le coût de la solution même si d’un point de vue énergétique, le rendement global du véhicule ne sera pas optimal.

Les avantages des moteurs d’entraînement électrique I&W

Remplacer des moteurs hydrauliques au profit des moteurs I&W est un investissement gagnant :

  • Ils procurent un très haut rendement
  • Ils font réaliser des économies d’énergie
  • Ils nécessitent peu d’entretien
  • Ils n’ont pas de risque de fuite
  • Ils ne génèrent aucune émission en fonctionnement
  • Ils réduisent les nuisances sonores

Ce qui les différencie de leurs concurrents :

• Ils sont 40% plus compacts que leurs concurrents grâce à une solution brevetée de moteur, réducteur épicycloïdal et frein de parking dans la même enveloppe
• Ils développent un fort couple à bas régime
• La gamme de moteurs I&W s’étend de 24VDC à 400VDC pour un couple de sortie allant de 1000Nm à 38000Nm
• Le fournisseur I&W étant concepteur et fabricant, il est possible de configurer les moteurs pour répondre au mieux à votre application : chaque moteur-roue ou moteur-réducteur dispose de plusieurs rapports de réduction possibles, le bobinage du stator peut être adapté pour correspondre à la tension d’alimentation souhaitée, etc.

Contactez notre Responsable Produits Électrification de véhicules Florian BESNARD – fbe@bibusfrance.fr – +33 6 11 04 60 96

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