Les TMS (troubles musculo-squelettiques) : Première cause de maladie professionnelle en France


Les TMS représentent l’ensemble de maladies localisées au niveau ou autour des articulations des poignets, des coudes, des épaules, des genoux, des chevilles et également des douleurs situées dans la nuque et le dos.
Ces pathologies sont à prévenir car elles peuvent avoir de lourdes conséquences pour les travailleurs ainsi que pour leurs employeurs.

« Ces pathologies d’hyper-sollicitation sont susceptibles de laisser des traces durables, identifiables et irréversibles sur la santé. » Source ministère de la santé.


Les principales causes à l’origine des TMS sont les manipulations et ports de charges lourdes, la réalisation de gestes répétitifs et spécifiques et les mauvaises postures.


Des secteurs comme l’industrie agroalimentaire, pharmaceutique ou métallurgique sont très touchés par ce fléau.
Les TMS représentent la première cause de maladies professionnelles et coûtent ainsi des millions d’euros de cotisations aux entreprises car ce sont des milliers de jours de travail perdus au titre des arrêts de travail.


Les entreprises font face à un cercle vicieux.


Les arrêts maladie, maladies professionnelles, accidents de travail provoquent un fort taux d’absentéisme et engendrent l’obligation de remplacer le personnel opérateur pour ne pas réduire les cadences de travail.


Cela suggère des coûts d’intérim et de formation qui viennent s’ajouter aux indemnités dues aux employés en incapacité. En ce qui concerne la production, les objectifs de productivité ne sont pas atteints car il faut un temps d’adaptation au nouveau personnel, temps pendant lequel on observe une perte de la qualité et une réduction de la quantité produite et/ou une perte de temps due au contrôle des opérations.


Face à ce fléau épidémique, les entreprises ont tout intérêt à prendre des dispositions afin de faciliter le travail de leur personnel opérateur et prévenir des risques de TMS.


En cela, BIBUS France est un vrai apporteur de solutions pour ces entreprises. Conscients de cette problématique, nous sommes en mesure d’adapter nos produits aux exigences de nos clients préoccupés par l’amélioration de leur environnement de travail.