Dans le cadre de la réduction de la pénibilité des tâches, les bénéfices d’une stratégie gagnante découlent d’une gestion efficace assurée par un bon manager.
La prévention des TMS (Troubles Musculo-squelettiques) est un pré-requis pour maintenir l’emploi et donc l’activité de l’entreprise.
De même que la pénibilité au travail entraîne en cascade des résultats négatifs sur l’entreprise (absentéisme, mauvaise entente des équipes, productivité insuffisante), l’amélioration des conditions de travail lui apporte des effets bénéfiques à différents niveaux.
Voici des conseils qui vous permettront d’améliorer les conditions de travail de vos salariés :
1. La reconnaissance de l’employeur et le sentiment de considération des salariés
La mise en œuvre d’une stratégie de réduction et de prévention des TMS permet aux opérateurs de ne plus subir leur travail.
En rendant les missions moins pénibles, les employeurs envoient un signal : chaque personne compte dans la réussite de l’entreprise.
2. La valorisation des emplois
Grâce à l’automatisation des tâches répétitives de manutention, les opérateurs peuvent se concentrer sur celles qui exigent moins d’efforts physiques. Redéfinies et revalorisées, certaines missions sont pleinement et mieux exécutées comme la gestion des colis dans la logistique, le contrôle qualité dans l’usinage ou la qualité des soins donnés aux patients dans le secteur médical.
3. L’amélioration du climat social
Un faible taux d’absentéisme est un bon indicateur de la qualité de vie au travail (QVT).
La juste répartition des tâches ne remet pas en cause l’organisation des équipes.
4. Le maintien de l’emploi
4. Le maintien de l’emploi
Un employeur qui prend soin de ses salariés et des salariés qui ne souffrent pas en exécutant leurs tâches attire les candidats.
La pérennité des emplois est le gage d’un climat de confiance. La prévention des TMS est une stratégie pour maintenir l’emploi et donc l’activité de l’entreprise. Le turnover des postes peut être un frein aux ambitions de performance et de compétitivité.
5. Une plus grande attractivité
Réputé pour être pénible, laissant peu d’autonomie et peu formateur, le travail en industrie souffre aujourd’hui d’une mauvaise image.
L’assistance électrique apporte de la valeur aux postes de manutention et les rend plus attractifs et améliore la qualité de vie au travail et, par là même, l’image et la notoriété de l’entreprise.
La gestion des conditions de travail est un élément essentiel pour accroître l’efficacité de vos opérateurs et favoriser un environnement de travail harmonieux entre les différents services.
Vous souhaitez découvrir les solutions d’assistance électrique, pour réduire les tâches pénibles et optimiser les fonctionnalités des équipements de vos opérateurs ?