En 2020, le coût direct des TMS pour les entreprises s’est élevé à près de 2 milliards d’euros 😵 à travers leurs cotisations accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP).
Mais la réalité est encore plus catastrophique car à ces coûts directs exponentiels depuis 10 ans, les coûts indirects entraînent une cascade d’effets négatifs.
Si les grands donneurs d’ordre arrivent à préserver leur productivité, les PME-PMI sont gravement touchés dans leur capacité de production :
🥶 gestion des absentéismes ou des départs des personnes devenues inaptes
🤯 risque de conflit ou d’épuisement des ressources en place
😰 formation des remplaçants et baisse des capacités de production
🥴 Difficulté à maintenir une position concurrentielle….
Bref, tant le coût économique que social fragilise l’activité des entreprises et cette augmentation des TMS représentent aujourd’hui 8️⃣7️⃣% des maladies professionnelles.
Depuis 10 ans, BIBUS France s’est engagé dans une politique de valorisation des emplois en proposant des solutions d’automatisation des tâches répétitives et de manutention :
https://assistance-electrique.fr/
Grâce à des technologies immédiatement applicables et des investissements très rationnels, les opérateurs peuvent se concentrer sur des tâches qui exigent moins d’efforts physiques.
Redéfinies et revalorisées, certaines missions sont pleinement et mieux exécutées comme la gestion des colis dans la logistique, le contrôle qualité dans l’usinage ou la qualité des soins donnés aux patients dans le secteur médical. CQFD.