Les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent la première cause des maladies professionnelles indemnisées : 87 % reconnues par le régime général.

Depuis 30 ans, un dispositif de mesures de prévention des risques professionnels a été mis en place pour réduire le nombre d’accidents du travail et les divers types de risques associés. Cependant, plusieurs secteurs demeurent touchés, notamment celui du BTP qui enregistre 56 accidents du travail pour 1 000 salariés par an.

Des lacunes persistantes en matière de sécurité et de protection de la santé sont constatées sur les chantiers.

Source : https://www.ameli.fr/entreprise/sante-travail/votre-secteur/batiment-travaux-publics/chiffres-cles

Les TMS c’est quoi ?

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) regroupent un ensemble de pathologies qui surviennent lors d’un effort physique tel que :

  • le port de charges lourdes,
  • les mauvaises postures,
  • la répétition de positions et de gestes,
  • les vibrations et les chocs,
  • le bruit, en alternance ou en continu.

Ces nuisances affectent les articulations, les nerfs, les muscles et les tendons. Les salariés exposés quotidiennement à ces contraintes développent :

• des maux de dos,

• des douleurs articulaires, aux poignets, aux genoux et aux épaules,

• des affections aux tendons et aux muscles.

L’activité professionnelle peut jouer un rôle crucial dans leur apparition et leur durée et entraîne de façon progressive des troubles sur le long terme.

Voici un graphique illustrant l’impact des TMS par secteur d’activité :

Source : https//www.ameli.frentreprise/sante-travail/votre-secteur

Réduire les TMS, un enjeu pour préserver l’humain et les performances de l’entreprise

Les conséquences pour l’entreprise :

Augmentation du taux d’absentéisme,

désorganisation des équipes, turn-over, climat social détérioré,

baisse de la productivité.

Depuis 2003, les TMS ont augmenté de 60 % et sont à l’origine de 30 % des arrêts de travail. Chaque année, c’est 8 millions de jours de travail perdus en raison d’accidents du travail et de maladies professionnelles, ce qui correspond à 36 000 emplois à temps plein pour les entreprises.

La mise en œuvre d’une stratégie préventive visant à réduire la pénibilité des tâches est donc un pré-requis crucial pour agir sur la souffrance physique et morale des salariés, et la préservation de compétitivité des entreprises.

Le développement de nouvelles technologies

Le développement des nouvelles technologies permet d’améliorer l’environnement et les conditions de travail de vos collaborateurs.

Chez BIBUS France, nous vous accompagnons pour faciliter leurs tâches, préserver leur bien-être, et votre productivité grâce à nos solutions performantes !

L’assistance électrique a plusieurs avantages

• Garantir la sécurité des opérateurs,

réduire, voire supprimer les efforts nécessaires pour déplacer des charges lourdes ou des personnes.

Notre partenaire ez-Wheel a développé des roues électriques autonomes et des roues motrices sécuritaires SWD®.

Ces gammes innovantes et éprouvées sont opérationnelles dans tous les secteurs d’activités industriels, médicaux, laborantins et du divertissement.

Les séries 150, 160, 300 :

Ces solutions vous permettent de personnaliser et de moderniser les outils de production pour réduire les efforts physiques des opérateurs. Leur intégration est simple, rapide et à des coûts accessibles.

La mécatronique

Aide les opérateurs à réduire ou supprimer leurs efforts pour lever, baisser, positionner et stabiliser des charges. Elle permet aux techniciens d’assurer leurs manutentions dans le CONFORT ET LA SÉCURITÉ.

Voici quelques exemples de solutions que nous préconisons et commercialisons depuis des années et qui ont drastiquement amélioré les conditions de travail chez nos clients :

→ Les vérins électriques et colonnes électriques Jiecang.

→ Les vérins électriques compacts de Bansbach.

N’attendez plus le dernier moment pour agir ! Prévenir les TMS est devenu aujourd’hui un enjeu prioritaire dans toutes les industries et fait partie intégrante de la maîtrise des risques.

BIBUS France vous invite à découvrir de nombreuses applications concrètes pour réduire la pénibilité.

👉 Téléchargez gratuitement notre livre blanc.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.