BIBUS France s’attache à proposer des solutions technologiques qui répondent aux besoins de ceux qui font l’industrie. Les partenariats instaurés avec ez-Wheel, Bansbach ou Jiecang, experts de technologie de pointe pour l’industrie, servent à la fois les chefs d’entreprise et leurs salariés.

Alliée de la productivité et de la sécurité au travail, l’assistance électrique est le choix de la simplicité et de l’efficacité. TPE, PME et ETI, découvrez ici les avantages des solutions innovantes de l’assistance électrique qui vous aideront à faire un grand pas dans l’industrie du futur.

Roues ou vérins, l’assistance électrique adaptée à vos besoins

• Les séries de roues électriques autonomes d’ez-Wheel

Pousser ou tirer des chariots devient aisé grâce à l’assistance électrique. Les roues s’adaptent à tout type de châssis et équipements roulants et permettent de déplacer facilement jusqu’à 1000 kg de charge pour les séries 150 ou 300.

Entièrement programmables, l’opérateur peut paramétrer la vitesse maximale des roues par direction (jusqu’à 6 km/h), l’accélération, les utiliser en roue libre ou en roue freinée. Ainsi sans effort supplémentaire, l’utilisateur peut déplacer un chariot chargé sur des terrains en pente. Sans fil, l’installation est simple et rapide.
Le moteur et des batteries auto-alimentées sont intégrés aux roues. De plus, elles peuvent être jumelées ce qui permet de sécuriser et d’augmenter le poids du chargement à déplacer. Silencieuses, elles n’ajoutent pas de nuisance sonore à l’environnement. Enveloppées d’un carénage tout inox et monobloc, les roues électriques d’ez-Wheel sont totalement étanches à la poussière et peuvent supporter des nettoyages à des températures élevées à haute pression. Une caractéristique qui leur permet d’évoluer dans des conditions extrêmes : poussière, humidité, en intérieur, en extérieur à des températures comprises entre -20°C et +40°C ou en salle blanche.

• Les roues motrices 100% safety série SWD® (Safety Wheel Drive)

Celles-ci sont pourvues d’un moteur intégré entièrement programmable qui possède les mêmes fonctions que les roues électriques autonomes. L’ajout d’un dispositif informatique permet aux roues d’évoluer de manière autonome et en toute sécurité dans leur environnement. Cette série SWD® est conçue pour s’adapter à la robotique mobile et aux véhicules mobiles AGV et AMR grâce à ses capteurs permettant de contrôler les mouvements.

Elles sont compatibles avec tous les scanners lasers de sécurité et peuvent déplacer jusqu’à 1500 kg et porter 700 kg de charges maximum. Elles peuvent supporter les chocs et les vibrations et offrent un niveau de sécurité incomparable grâce à la fonction STO Safe Torque Off (STO STIL3/Ple/SLS-SDI-SBC SIL2/Pld).

• Les vérins électriques

Les vérins électriques sont conçus pour soulever et abaisser des plateformes lourdement chargées, et écarter et resserrer des pièces sans effort. Selon les modèles, le moteur haute performance et la tige de l’actionneur intégré au vérin sont conçus en acier, en inox ou en aluminium, les rendant très robustes et fiables.
Les vérins motorisés ont une taille compacte et s’intègrent à des espaces réduits. Ils offrent l’avantage d’être personnalisables et programmables. En effet, des cartes de commandes peuvent être associées aux vérins électriques Easy E-Line pour programmer la capacité de charge, la vitesse, la direction et la synchronisation avec d’autres vérins.

• Les colonnes électriques

Les colonnes de levage permettent de soulever verticalement des pièces lourdes, d’ajuster la hauteur des postes de travail ou de mettre à niveau des chariots par exemple, de manière fluide et rapide.
Selon le modèle, la force dynamique en poussée va de 800 N à 2000 N et la force de maintien de 1200 N à 2000 N avec une course allant de 400 mm à 630 mm. De plus, 2 à 12 colonnes peuvent être synchronisées.

Les deux moteurs de l’assistance électrique : protéger la santé des utilisateurs et fluidifier les flux

Quelle que soit votre solution motorisée, vous optimisez la logistique en fluidifiant et facilitant le déplacement des charges et réduisez la pénibilité des utilisateurs.

• La réduction de la pénibilité

L’assistance électrique permet de fournir moins d’efforts pour déplacer des chariots et autres bases roulantes. Les roues motorisées, les vérins et les colonnes électriques rendent les gestes des utilisateurs plus faciles et l’environnement de travail plus ergonomique et plus sécurisé : la mise à niveau des plateaux grâce aux vérins et colonnes électriques évite les mouvements répétitifs qui occasionnent des douleurs articulaires (genoux et lombaires). En réduisant la pénibilité des tâches et le risque d’accident, les troubles musculo-squelettiques (TMS) diminuent et l’absentéisme également. L’assistance électrique est donc un moyen de prévention des maladies professionnelles.

• La réduction des coûts liés à l’absentéisme

Investir dans ces solutions d’assistance au travail entraîne une réduction des coûts directs et indirects de l’absentéisme tels qu’une baisse de la productivité, le remplacement des travailleurs souffrants, une réorganisation du travail des équipes.

• La féminisation des équipes et la valorisation des tâches

Des postes exigeant des opérateurs une force et une endurance importantes peuvent désormais être accessibles aux femmes puisque l’assistance électrique décuple la force et permet avec peu d’effort de déplacer de lourdes charges. Les femmes sont aujourd’hui écartées de certaines tâches dites « masculines », alors rendre aisé le transport de charges pourrait féminiser certains métiers.

• Optimisation des flux

Les équipements roulants équipés d’une assistance électrique nécessitent moins d’efforts pour être déplacés. Les roues adaptées aux milieux difficiles (pentes, rampes, températures extrêmes) facilitent la mobilité des opérateurs. Ils gèrent mieux les flux et sont plus à même de répondre aux changements de cadences améliorant ainsi la productivité. L’assistance électrique induit plus d’efficience car les actions sont plus rapides et efficaces tout en fournissant moins d’effort.

• Déploiement possible dans tous les environnements

Les solutions d’assistance électrique peuvent équiper les chariots de déplacement quel que soit le type d’industrie. Les roues sont conçues pour remplacer la force humaine. Elles ont donc leur place là où les travailleurs doivent transporter des charges. Dans la logistique et le transport, les chariots équipés de roues aident aux déplacements de pièces ou au picking. Dans un environnement médical, l’assistance électrique est un atout majeur pour déplacer des brancards ou des chariots de distribution de repas. La conception des roues carénées en inox et étanches permettent d’évoluer dans des milieux rudes et en salle blanche.

Motoriser les outils de travail existants peut sembler à priori une solution compliquée, longue et coûteuse. Pourtant, grâce à l’expertise d’ingénieurs en mécanique, équiper ces engins de manutention est simple, rapide et financièrement accessible à la plupart des entreprises. Moins onéreuse que la robotique industrielle, la motorisation participe à l’amélioration de la sécurité et de l’environnement de travail des opérateurs et est une aide à la productivité. L’assistance électrique permet de s’inscrire dans le projet national de l’industrie du futur, vers une industrie compétitive.