Les troubles musculo-squelettiques (TMS) regroupent un ensemble de pathologies qui surviennent lors d’un effort physique et qui affectent généralement les articulations, les nerfs, les muscles et les tendons.

Les TMS dégradent significativement la qualité de vie au travail des salariés.

Ils engendrent pour les entreprises un nombre conséquent d’absences et d’arrêts maladie, ce qui impacte la santé financière comme l’ensemble des paramètres organisationnels des structures.


Les absences liées aux TMS

Les absences récurrentes représentent un risque important de perte de productivité et une menace sur la compétitivité des entreprises concernées.

L’absentéisme est plus important dans les secteurs industriels où l’exécution des missions nécessite d’effectuer de nombreux efforts physiques, répétitifs, peu ergonomiques, et une sollicitation de tout le corps pour lever les charges lourdes.

Voici des exemples de postures et de mouvements pouvant causer des troubles musculo-squelettiques (TMS) :

Source : https://www.cchst.ca/oshanswers/diseases/wmsd/risk.html

Diminuer ces efforts est donc un véritable enjeu pour préserver la santé des salariés, leur environnement de travail et préserver le flux d’activité de l’entreprise.

Quelles sont les conséquences concrètes de l’absentéisme ?

La charge de travail doit être est redistribuée entre les personnels présents pour maintenir la continuité de l’activité et les cadences de la production.

Au bureau
Au magasin

Une surcharge de travail

S’ils sont trop sollicités, les salariés remplaçants sont exposés à un stress disproportionné, ce qui augmente les risques de blessures et de burn-out

Une fracture dans la solidarité des équipes

Les liens entre collègues et leur solidarité sont mis à rude épreuve. Le climat social est dès lors particulièrement perturbé et peu propice à une ambiance dynamisante.

Un sentiment de dévalorisation

Les salariés peuvent se sentir dépréciés et considérés comme des numéros interchangeables.

Une baisse de la productivité

L’absentéisme détériore la productivité :

  • en retardant la livraison des commandes,
  • en diminuant la qualité de la production. Il en ressort, par exemple des taux de rebuts plus importants, et donc des pertes financières.

Cela nuit évidemment à l’employabilité comme à l’image et la réputation de l’entreprise.

Des surcoûts directs et indirects

Sans tous les lister, il est évident que les absences répétées de main d’œuvre induisent des coûts de remplacement élevés (démarche de recrutement, formation des remplaçants, acculturation de l’organisation de l’entreprise, gestion des ressources humaines chronophages).

Chez BIBUS France, la problématique de la pénibilité au travail est un sujet phare sur lequel nous planchons depuis plus de 20 ans !

Résultat, nous avons développé différents partenariats très solides pour vous proposer des solutions innovantes, immédiatement applicables, quels que soient votre secteur d’activité et la taille de votre entreprise. Ces solutions s’intègrent tant dans un plan de prévention des TMS que dans le cadre d’actions correctives rapides et particulièrement efficaces.

Pour vous soutenir, TPE, PME et ETI, nous vous proposons, par exemple les roues électriques autonomes pour chariot de chez IDEC. Elles sont directement intégrables dans tous les secteurs d’activités confondus :

  • de l’agroalimentaire,
  • aux hôpitaux,
  • en passant par le ferroviaire,
  • l’aéronautique,
  • ou le tertiaire.

Ces roues allègent les travailleurs pour déplacer des charges lourdes ou des personnes.

👇

Explorez nos solutions d’assistance électrique et de mécatronique conçues pour améliorer l’environnement de travail de vos équipes.

Téléchargez gratuitement notre livre blanc.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.