Les salariés sont confrontés à des difficultés en raison de l’effort physique, souvent sollicités par des tâches telles que le port de charges lourdes ou de personnes. Les gestes répétitifs et successifs, engendrent des « troubles musculo-squelettiques (TMS)« .
Les objectifs sont clairs : réduire voire supprimer les efforts nécessaires pour déplacer, pousser, tirer des charges lourdes ou des personnes.
Face à cette problématique, « La mécatronique » se présente comme une solution, elle regroupe différentes solutions technologiques dont l’assistance électrique pour garantir la sécurité des opérateurs.
La mécatronique chez BIBUS France : des solutions sur mesure pour personnaliser vos outils de production et sécuriser vos opérateurs.
Les roues électriques autonomes d’IDEC
La société française ez-Wheel récemment devenue IDEC, a développé une gamme de roues électriques motorisées et autonomes : les séries 150I et 160M+ dont les fonctionnalités s’adaptent à tous types de châssis d’équipements roulants, aux besoins de la production et à tout secteur confondu.
Cette gamme innovante, créée et fabriquée en France, permet de personnaliser les équipements à vos besoins.
Ces roues rendent le déplacement des charges plus sûr et plus facile. Elles permettent de réduire la manutention des salariés, leurs efforts de poussée au démarrage et au freinage, et diminuent ainsi fortement les TMS, (Troubles-musculosquelettiques).
Les solutions d’assistance électrique ont un rôle essentiel dans une démarche de prévention des TMS lorsque les sources de pénibilité, telles que des outils inadaptés et les gestes répétitifs, ont été identifiées.
Quelle roue pour quel secteur ?
○ La roue 160M+
La roue 160M+ a été spécialement développée pour un usage en milieu médical et pharmaceutique, elle est également adaptée pour le secteur de l’industrie. Elle peut équiper tous types de chariots de plateaux repas ou de linge, les brancards ou les chaises de transfert. Elle permet de déplacer des personnes et des charges jusqu’à 750 kg.
Le carénage de la roue la rend étanche et particulièrement adaptée au milieu hospitalier et aux salles blanches.
Son indice de protection la protège complètement des projections. Elle s’intègre donc aussi parfaitement aux équipements de l’agroalimentaire.
○ La roue 150I
Elle trouve idéalement sa place dans les secteurs de la logistique, l’automobile, l’usinage et de la plasturgie.
La roue 150I (industrielle filaire) motorise facilement les postes de travail, les chariots industriels, les servantes d’atelier, et tous types d’équipements roulants. Ce modèle supporte les charges axiales jusqu’à 400 kg et peut déplacer des charges jusqu’à 1 000 kg.
Afin de réduire les TMS, il est primordial d’adopter les mesures mises en place et de les intégrer dans sa stratégie de prévention !
Aujourd’hui être épaulé par une assistance dite « électrique » est une opportunité à saisir. Diminuer la pénibilité au travail est nécessaire pour garder un bon équilibre dans les équipes. BIBUS France vous accompagne, les ETI, TPE et PME dans vos projets en vous proposant la solution idéale à votre application.
Nous vous invitons à explorer notre livre blanc où vous retrouverez nos solutions en assistance électrique et en mécatronique, conçues pour assister et automatiser tous vos moyens roulants, et améliorer les conditions physiques de vos équipes.