La prévention des TMS et de l’usure professionnelle comptent parmi les luttes pour maintenir les personnes vieillissantes ou âgées à leur poste.
En effet, elles sont plus naturellement touchées par des conditions de travail difficiles et donc plus exposées aux blessures et aux maladies professionnelles.
Longtemps ces traumatismes ont été considérés comme « faisant partie du métier » ; leur escalade est devenue inquiétante alors qu’on peut désormais les éviter !
Des solutions innovantes et facilement adaptables aux machines et aux outils de production peuvent être mises en place pour améliorer l’ergonomie des postes, leur pénibilité et alléger les manutentions.
⬇️
Exemples :
Régler la hauteur d’une table sur laquelle on pose des pièces détachées, disposer de chariots avec des roues électriques autonomes pour supprimer les efforts de poussées de charges, aménager les zones de conditionnement pour éviter les positions forcées, actionner des stocks à distance dans des environnements extrêmes…
Dans un pays à la démographie vieillissante, préserver la compétitivité d’une main-d’œuvre sénior est prioritaire, les entreprises doivent veiller à garder leurs employés en forme jusqu’à la retraite, ce n’est pas du ‘’romantisme social’’ ou qu’une ‘’simple’’ question de solidarité intergénérationnelle.
Avec l’assistance électrique, ces deux défis sont relevés sans faire de compromis et à des coûts tout à fait accessibles.