Bienvenue dans notre Foire Aux Questions dédiée aux moteurs d’entrainement électrique I&W et aux inverters et convertisseurs DMC.
Vous trouverez ici des réponses claires aux interrogations les plus fréquentes concernant la terminologie, notre offre produit, l’installation, la maintenance, ainsi que les spécifications techniques.
Notre objectif : vous accompagner à chaque étape, du choix du matériel à sa mise en œuvre.
1. Terminologie
Il n’y a pas de différences, ce sont des synonymes. Il s’agit généralement des gammes SuperSigma2 et SigmaLITE de chez DMC. Ce sont des convertisseurs DC/AC.
2. L’offre BIBUS France
Les moteurs sont fabriqués en Suisse chez notre partenaire I&W. L’approvisionnement des composants est majoritairement Européen. La gamme I&W est assemblée et testée en Suisse.
En tant qu’apporteur de solution, nous proposons systématiquement le moteur électrique I&W avec son variateur DMC. Nous avons à cœur de proposer un ensemble fonctionnel. Nous avons l’assurance qu’un inverter DMC s’appaire parfaitement à un moteur I&W. C’est pourquoi nous offrons systématiquement l’inverter le plus adapté au moteur I&W et à vos conditions d’utilisation.
En fonction de vos exigences, nous pouvons compléter cette offre avec les composants et services suivants :
• Câblage et coffret électrique
• Fusibles & contacteurs de puissance
• Convertisseurs DC/DC et batterie de service
• Batterie de traction et chargeur
• Accessoires divers : écran, joystick, radiocommande
• Programmation et développement software clé en main
Nous avons peu de limites, challengez-nous !
Nos compétences et notre expertise permettent de vous accompagner dans la conception et fabrication de votre machine. Dans les faits, nous vous fournissons des sous-ensembles complets et fonctionnels permettant à vous (fabricants) d’effectuer le marquage CE du produit final.
Le fabricant est notre partenaire, les contacts en provenance de France nous sont transférés pour assurer le suivi technique et commercial. Vous souhaitez visiter l’usine ? Pas de soucis, les portes sont grandes ouvertes et nous nous ferons un plaisir de vous y emmener.
3. Installation, configuration et mise en route
Les moto-réducteurs I&W sont constitués de deux flasques :
• La flasque fixe est à boulonner sur votre châssis
• La flasque rotative est à boulonner directement sur la jante de votre véhicule à roue ou sur le barbotin de votre chenillard (voir image ci-contre)

Mécaniquement et électriquement il faut se référer aux paragraphes dédiés du manuel « traction » ou « pump » suivant votre besoin.
Florian BESNARD
+33 (0)6 11 04 60 96
fbe@bibusfrance.fr
Le moteur ne se configure pas à proprement parler. C’est un actionneur qui est piloté par un inverter DMC. C’est donc l’inverter DMC qu’il faut configurer.
Oui, il s’agit d’une passerelle de configuration qui permet de changer les paramètres de configuration et de lancer l’autotuning. Une seule télécommande permet de configurer un nombre illimité d’inverters. Il s’agit donc d’un outil qui est nécessaire pour la configuration mais pas pour l’utilisation.
Non, le logiciel de configuration DMC est gratuit et vous permet de modifier l’ensemble des paramètres du moteur et de l’inverter.
C’est une fonction développée par DMC qui permet l’appairage du moteur et de l’inverter de manière simple. Plus besoin d’envoyer votre moteur en caractérisation chez votre fournisseur, vous êtes autonome !
Note : il faut réaliser l’autotuning d’un seul moteur à la fois car en sortie carton, tous les inverters ont le même node id.
La première étape est :
• D’avoir réalisé le bon câblage Se référer à la configuration correspondant à l’architecture électrique souhaitée (contacteur de puissance partagé, CAN isolé, télécommande Calibration, écran DMC, etc)
• D’avoir connecté la télécommande de calibration Se référer à la configuration correspondant à votre architecture (type d’inverter, version hardware, CAN isolé ou non, etc)
• Avoir fixé le moteur fermement mais laisser le réducteur libre de tourner.
• Avoir une alimentation batterie ou bidirectionnelle. L’autotuning génère de la régénération. Une alimentation unidirectionnelle n’est donc pas compatible.
Ensuite, il faut suivre les manuels et en particulier les paragraphes “How to correctly and time-efficiently setup a controller” du manuel de Traction et « IPM Motor Auto Tuning » du manuel IPM.
Pour avoir une interface intuitive, il est conseillé d’utiliser la télécommande en mode dongle (connectée à votre PC) et d’utiliser le logiciel DMC Configurator pour naviguer dans les menus.
Néanmoins, pour lancer l’autotuning, il ne faut pas être en mode dongle (question de sécurité). Vous pouvez déconnecter la télécommande en cliquant sur le bouton dédié du logiciel DMC Configurator.
4. Maintenance et Dépannage
La résolution de problème doit se faire étapes par étapes :
Le problème est-il nouveau ou est-il apparu suite à un changement ?
Si l’inverter n’a jamais fonctionné, il faut généralement vérifier et ajuster le câblage.
En connectant la télécommande DMC calibrator, un code erreur est affiché.
F → La faute principale
S → La sous-faute
Les codes d’erreur sont divisés en quatre catégories différentes, en fonction de la gravité des défauts. En naviguant dans les manuels IPM et Traction, il y a des tableaux qui référencent l’ensemble des erreurs possibles. La description de ces erreurs permet généralement d’identifier l’origine du dysfonctionnement.
5. Spécifications et Compatibilités
Nous avons à cœur de proposer un ensemble fonctionnel. Nous avons l’assurance qu’un moteur I&W piloté par un inverter DMC fonctionne. C’est pourquoi nous proposons systématiquement l’inverter le plus adapté au moteur I&W et à vos conditions d’utilisation. Néanmoins, nos moteurs de technologie IPM peuvent être pilotés avec d’autres références d’inverters. A noter que nous assurons le support des inverters DMC mais pas d’autres confrères.
En fonction de l’offre choisie à la commande, généralement il y a deux possibilités :
• Nous vous épaulons sur la mise en service (voir paragraphe 3) pour vous faire monter en compétences. Le paramétrage des inverters est réalisé de manière conjointe avec vos équipes. Le développement software (calculateur véhicule) est à votre charge.
• Vous avez signé pour une offre complète d’un système clé en main. Nous assurons la responsabilité du fonctionnement du véhicule suivant les spécifications convenues dans votre cahier des charges. Le développement software est réalisé au sein du groupe BIBUS ou par un partenaire externe.
Si nous ne sommes pas en mesure de vous proposer un ensemble motoréducteur complet, notre gamme de moteurs seuls (série D) est faite pour ça.
Ces moteurs n’ont ni frein de parking, ni réducteur, vous pouvez donc les accoupler à ce que bon vous semble (réducteur, pompe hydraulique, moteur thermique, etc).
Les performances de nos moteurs sont indiquées dans la plaquette générale de présentation. Chaque moteur dispose d’une fiche technique complète, disponible sur demande.
La plupart de nos moteurs sont disponibles avec plusieurs rapports de réduction et plusieurs bobinages. Ainsi nous adaptons la configuration de votre moteur à vos exigences et points de fonctionnement.
Différents types de codeur sont également disponibles. Ne vous arrêtez pas aux fiches techniques, nous avons certainement un produit qui vous convient !
Nos moteurs sont IP67. Sur demande, pour vos applications les plus exigeantes nous pouvons proposer des joints spéciaux pour avoir un niveau IP69K.
Vous cherchez à tracter votre véhicule : 2 possibilités
1) L’ouverture du frein de parking. A condition d’avoir de la batterie et sous réserve de la réversibilité du réducteur, il est possible de venir ouvrir le frein de parking par le software. A noter que dans ce cas, la roue entraine le réducteur qui entraine le moteur et qui renvoi du courant dans la batterie.
2) La fonction débrayage est une option proposée sur les séries M160 et M3. Elle permet de dé-engager un pignon du train épicycloïdal. Vous disposez donc d’une vraie roue libre. La vitesse maximale admissible dépendra de votre application. N’hésitez pas à nous consulter pour en discuter.
La question n’est pas présente ? Notre réponse ne vous convient pas ? Contactez notre responsable produits électrification d’engins, il se fera un plaisir de vous répondre :
Florian BESNARD
+33 (0)6 11 04 60 96
fbe@bibusfrance.fr